OpusLibre

Accueil du site > Documentation > Le vrai Visage de l’Opus Dei

Le vrai Visage de l’Opus Dei

, par admin


sommaire

PDF - 810.7 ko
La Face Cachée de l’Opus Dei
télécharger le livre entier

Présentation du livre

Partant des règlements internes réservés aux seuls responsables, d’écrits inédits du fondateur, de nombreux témoignages internationaux et de son propre parcours au sein de l’Opus Dei, Bruno Devos, membre pendant une quinzaine d’années, démontre combien les pratiques de cette organisation sont à l’opposé des idéaux qu’elle proclame.

La spiritualité de l’Oeuvre s’appuie sur "la sanctification de la vie ordinaire", et c’est mû par cet idéal que l’on y entre. Pourtant, de nombreux memebres la quittent en état de choc psychologique, affectif et spirituel. Parmi ceux qui restent, beaucoup présentent des symptômes de dépression et d’épuisement chronique. Pourquoi ?

L’auteur en décèle la source dans un phénomène d’absolutisation : l’organisation radicalise à l’extrême les principes traditionnels du christianisme jusqu’à les pervertir. Seule compte l’efficacité. Les jeunes sont embrigadés, l’exercice du pouvoir est dévoyé, l’annonce de l’Evangile se transforme en prosélytisme... Tout ce qui est étranger à l’Opus Dei est suspect, y compris dans l’Eglise. Une vision unique et authentique de la vie au sein de l’une des organisations religieuses les plus mystérieuses au monde.

Table des matières :

Première partie :

Une vie au sein de l’Opus Dei Une emprise insidieuse L’aventure polonaise Au bord du gouffre Retour à la vie

Deuxième Partie :

La doctrine secrète de l’Opus Dei L’obsession du secret De la disponibilité à l’isolement De la docilité au sacrifice de la raison Du don de soi à la perte de soi Du travail à l’activisme Du paternalisme au contrôle De la piété spontanée à la pratique obligatoire Les dérives de l’apostolat

Troisième partie :

Le fanatisme de l’Opus Dei De la sainteté de l’Eglise à la sainteté de l’Opus Dei De la vocation à l’enfermement Du zèle au fanatisme


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | opuslibros |odan |opusfree |

 

<:-:>