OpusLibre

Accueil du site > Documentation > 13 critères d’identification des sectes

13 critères d’identification des sectes

.... similitude ?

, par admin

La Légion du Christ est-elle une oeuvre de Dieu... ou une secte ?

Voir en ligne : extrait du site d’anciens membres des Légionaires du Christ

13 critères d’identification des sectes

Par Xavier le jeudi 26 novembre 2009, - La Légion du Christ dévoilée - Lien permanent

Note importante : j’ai longtemps hésité à mettre cet article en ligne, car je me demandais s’il était vraiment constructif… Après de nombreuses discussions, j’ai finalement décidé de maintenir sa publication, mais permettez-moi de préciser deux points importants :

1. Le concept de « secte » est une invention moderne, aux contours assez flous… c’est pourquoi, pour beaucoup de nos contemporains, l’amalgame avec la religion est vite fait. A ceux-là, j’aimerais simplement dire que les déviances sectaires que j’ai observées dans cette congrégation ne représentent en aucune façon le vrai visage de l’Eglise.

L’Évangile nous montre que Jésus n’a jamais « forcé la main » à personne pour fonder son Église, mais qu’il s’est toujours adressé à des hommes et des femmes, lesquels ont été touchés par la profondeur de ses enseignements, et l’ont suivi librement. Il n’a jamais appelé ses disciples à avoir peur du monde et à s’en protéger comme faisaient les Esséniens… mais à être « la lumière du monde et le sel de la terre ». Lui-même a choqué plus d’une fois ses contemporains en partageant la table de personnes aux antécédents assez douteux. Il n’a pas contraint ses disciples à suivre quantité de règles, de normes et de lois… et semble même avoir été assez subversif pour son époque. L’Eglise est fondée d’abord sur l’Evangile de Jésus Christ, qui est venu sur terre pour nous présenter son Père, et nous appeler à devenir "enfants de Dieu". Si je dénonce les graves pratiques de la Légion du Christ, je n’en demeure pas moins fils de l’Eglise Catholique, croyant et fier de l’être.

2. Je suis tout à fait conscient qu’il y a, dans la Légion du Christ, une grande quantité de personnes de qualité. Comme tous les anciens légionnaires, je me suis souvent heurté à cette question : comment est-il possible que des personnes aussi lumineuses que celles que j’ai côtoyé pendant des années peuvent-elles « collaborer » avec une œuvre aussi néfaste ? J’avoue qu’il y a là un mystère, auquel je n’ai pas encore trouvé de réponses… Je dirais simplement que, à mon sens, la plupart des Légionnaires sont d’abord des victimes : ils ont cherché Dieu dans une congrégation qui les a menés dans une impasse, et n’ont plus le recul suffisant, aujourd’hui, pour s’en détacher. Xavier Léger

Les critères d’identification d’une secte

NDR. Ce document m’a été transmis par une amie psychologue, qui a suivi il y a quelques temps un séminaire d’étude sur les victimes de sectes.

Différencier un groupe inoffensif d’une secte n’est pas chose facile. Toutes les sectes ne se présentent pas sous le même jour, et ne présentent pas toutes le même type de dangerosité. Seul un faisceau de critères conjugués permet de prendre conscience du caractère sectaire d’un groupe. Bien entendu un seul critère ne peut suffire pour qualifier un groupe comme étant une secte. Il est toutefois possible d’identifier une secte en se posant un certain nombre d’interrogations regroupées autour de 13 axes principaux qui doivent être approchés sous forme d’un questionnement :

1. LE DIRIGEANT DU GROUPE (Cf. cet article)

Qui dit la loi ? Qui juge ? Qui sanctionne ? Qui dirige ?

une personne ? une équipe ? Comment a-t-il été élu :

démocratiquement ? en s’autoproclamant ? élu à vie ? Le chef est-il :

incontesté ? incontestable ? Le chef est-il :

vénéré ? idolâtré ? intouchable ?

2. L’ENSEIGNEMENT DU MAITRE (Cf.cet article)

Le maître dit-il posséder la Vérité ? Ses dires sont-ils :

vérifiables ? invérifiables ? Puise-t-il sa légitimité dans une transmission révélée par des « maîtres invisibles » ? Dit-il avoir des pouvoirs :

surnaturels ? invérifiables ? Revendique-t-il une supériorité de son enseignement par rapport aux autres ? Dit-il que tout autre enseignement est erroné ? La discussion est-elle possible ? La critique est-elle possible ? La contestation est-elle possible ? La remise en question du chef ou de son enseignement est-elle possible ?

3. LA COUPURE AVEC L’EXTERIEUR (Cf. cet article)

Y- a t-il une demande ou une exigence de rupture avec tout ce qui concerne le passé :

la famille, les origines ? les amis, les amours ? les centres d’intérêts, les loisirs ? les activités professionnelles ? le lien social ? les études ? les idées, les pensées ? l’héritage culturel ? les repères, les valeurs ? les croyances personnelles ? La coupure est-elle justifiée par des « persécutions » qui proviendraient de la société et s’exerceraient sur le groupe ? Y- a t-il des « attaques » qui proviendraient d’un monde invisible ?

4. LE SECRET (Cf. cet article)

Y- a t-il une interdiction de parler à l’extérieur de l’enseignement, du groupe, du vécu personnel ? Y- a t-il une interdiction de parler de certains « secrets » avec les autres membres du groupe ?

5. LA LIBERTE DE CHOIX (Cf. cet article)

Est-il possible de choisir :

ses lectures ? ses vêtements ? sa nourriture ? son mode de vie ? son lieu de vie ? ses amis ? sa sexualité ? son langage ?... Les croyances sont-elles imposées ? Y- a t-il une intolérance et du racisme ? Y- a t-il une xénophobie de tout ce qui est extérieur au groupe ? L’engagement dans le groupe concerne-t-il :

une partie de la vie ? la totalité de la vie ? les « vies antérieures et futures » ?

6. LA MANIPULATION DES MEMBRES DU GROUPE (Cf. cet article)

Y a t-il un affaiblissement systématique psychique et physique des membres du groupe permettant d’installer une manipulation mentale et une emprise ?

Affaiblissement par privation ou insuffisance :

de nourriture ? sélective ? carencée ? jeûnes prolongés ? de sommeil ? nombreux réveils nocturnes ? réduction de la durée du sommeil ? suppression des temps de repos diurne ? de soins médicaux ? de contacts avec l’extérieur ? suppression des informations ? suppression des journaux ? suppression de télévision ? suppression de la radio ? Affaiblissement par excès (pour occuper en permanence l’esprit et occulter le désir) :

de travail forcé (non rémunéré) ? de tâches occupationnelles ? de prières ? de méditations ? de rituels ? de cérémonies ? d’exercices ? de musique, de psalmodies et chants répétitifs ? de travail intellectuel ? de confessions publiques ? de délations ? de prise de médicaments ou de drogues ?

7. LA LOI

La loi de la société est-elle respectée ? Le chef commet-il des actes répréhensibles ou moralement condamnables ? Demande-t-il aux membres du groupe de commettre des actes condamnables ? Demande-t-il aux membres du groupe d’établir des faux témoignages ? La loi du chef est-elle supérieure à la loi de la société ?

8. LES ENFANTS

L’école

Est-elle dans l’enceinte du groupe ? Est-elle contrôlée par l’éducation nationale ? Comment sont recrutés les enseignants ?

Qui décide, qui est responsable de l’éducation des enfants :

les parents ? le chef ? La santé

Qui soigne les enfants ? Y a t-il des contrôles médicaux extérieurs au groupe ? Qui décide du choix du soignant et de la nature des soins prodigués aux enfants :

les parents ? le chef ? Les jeux

Ont-ils le temps de jouer ? Ont-ils le droit de jouer ? Choisissent-ils :

leurs jeux ? leurs jouets ? leurs lectures ? leurs camarades ? Le travail

Sont-ils obligés de travailler physiquement et intellectuellement au-delà de leurs possibilités ? Ont-ils des responsabilités trop lourdes ?

La maltraitance

Sont-ils maltraités :

physiquement ? psychiquement ? sexuellement ? Sont-ils exploités :

amenés à la corruption ? amenés à la prostitution ?

9. LA SEXUALITE

Est-elle libre ou imposée ? Y a t-il des interdictions / obligations :

de chasteté ? pas de contraception ? sexualité débridée ? partenaire imposé ? mariage arrangé ? prostitution ? pédophilie ? Le chef impose t-il ses propres désirs sexuels et ses fantasmes :

à un membre du groupe ? à plusieurs personnes du groupe ?

10. L’ARGENT

Y- a t-il une transparence des comptes, les membres peuvent-ils accéder à ces comptes ? D’où vient l’argent ? Où va l’argent ? Comment est géré le budget ? Qui gère le budget ? Les membres du groupe donnent-ils volontairement de l’argent ou est-ce obligatoire ?

11. LA SANTE

Qui soigne les membres du groupe ? Qui soigne les enfants ? Sont-ils vaccinés ? Y a t-il des contrôles par des médecins scolaires hors du groupe ? Y a t-il une interdiction :

de se soigner de se faire soigner hors du groupe de se faire hospitaliser de se faire transfuser

12. LE RECRUTEMENT (Cf. cet article)

Comment sont recrutés les nouveaux adeptes ? Quelles promesses sont faites : obtenir des solutions miracles dans tous les domaines ? obtenir des pouvoirs sur les autres :

des pouvoirs surnaturels ? des pouvoirs de guérir ? faire partie d’une élite ? sauver l’humanité ? Disent-ils qu’ils détiennent la Vérité absolue ?

13. LA SORTIE

Les membres du groupe sont-ils réellement libres d’aller et venir ? Sont-ils libres de quitter définitivement le groupe ? Sont-ils poursuivis à leur départ ? Sont-ils harcelés ? Sont-ils persécutés ? Y a t-il des représailles ?


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | opuslibros |odan |opusfree |

 

<:-:>