OpusLibre

Accueil du site > Documentation > accueillir et accompagner

accueillir et accompagner

, par admin

DISCOURS DU PAPE FRANÇOIS AUX PARTICIPANTS AU IIIe CONGRÈS MONDIAL DES MOUVEMENTS ECCLÉSIAUX ET DES COMMUNAUTÉS NOUVELLES

(extrait) texte complet


Voir en ligne : https://w2.vatican.va/content/franc...

Une autre question touche à la manière d’accueillir et d’accompagner les hommes de notre temps, en particulier les jeunes (cf. Exhort. ap. Evangelii gaudium, nn. 105-106). Nous faisons partie d’une humanité blessée — il faut nous dire ces choses-là ! — où tous les acteurs éducatifs, notamment le plus important, la famille, ont de graves difficultés un peu partout dans le monde. L’homme d’aujourd’hui vit de sérieux problèmes d’identité et a des difficultés à faire ses propres choix ; c’est pourquoi il a une disposition à se faire conditionner, à déléguer à d’autres les décisions importantes de la vie. Il faut résister à la tentation de se substituer à la liberté des personnes et à les diriger sans attendre qu’elles mûrissent réellement. Chaque personne a son rythme, marche à sa manière et nous devons accompagner ce chemin. Un progrès moral ou spirituel obtenu en faisant levier sur l’immaturité des gens est un succès de façade, destiné au naufrage. Mieux vaut un petit nombre, mais allant toujours sans rechercher le spectacle !

L’éducation chrétienne exige en revanche un accompagnement patient qui sait attendre les délais de chacun, comme le Seigneur fait avec chacun de nous — le Seigneur a de la patience avec nous ! — la patience est la seule voie pour aimer vraiment et conduire les personnes à une relation sincère avec le Seigneur.

(extrait) texte complet


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | opuslibros |odan |opusfree |

 

<:-:>